Programmer un microcontrôleur PIC

Le programmateur

J'utilise le PIC-01 de SEEIT, c'est un programmateur qui utilise le Port sériel d'un PC. Les PC ne possédant plus de Port sériel, on peut utiliser un câble convertisseur USB/ série.
L'avantage est que l'on peut placer le PIC à programmer sur le support DIL à 8 broches.

Une autre option est d'utiliser un programmateur in situ comme le PICKIT2 ou 3, mais il faut prévoir un adaptateur avec support DIL à 8 broches.

La programmation

De nombreux programmes gratuits sont disponibles. j'utilise PicPgm Programmer. Il est compatible avec les dernières version de Windows et détecte automatiquement la carte de programmation ( JDM Programmer pour le PIC-01) et le microcontrôleur.
La partie la plus délicate est le réglage des fusibles. Ils permettent par exemple le choix de l'oscillateur ( interne, quartz, RC), la définition de certaines broches, etc...
Attention ! Des erreurs à ce niveau peuvent empêcher le microcontrôleur de fonctionner ou pire, rendre impossible une nouvelle programmation.

Après avoir mis le PIC dans le bon support de programmation sur la carte PIC-01, alimentée en 12 V et la relier au PC par un cordon sériel, le programme PicPgm devrait trouver les bons réglages et le type de pic automatiquement.

Voici les réglages pour notre programme :


Le menu File permet de charger le programme .hex.
Les codes en Hexadécimal s'inscrivent dans la fenêtre.

Les réglages des fusibles dans l'onglet Config Mem sont :

- FOSC configure l'oscillateur, ici INTOSC I/O function car nous n'utilisons pas de quartz mais l'oscillateur interne sans sortie sur une broche extérieure.
- MCLR (Master Clear) doit être actif car c'est la broche de reset du PIC.
- BODEN
(Brown Out Reset) doit être actif car il permet le reset du Pic en cas de baisse anormale de la tension d'alimentation.